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Février
CONSEILS D'ECOLE DU 20/10/2022 - Nos questions concernant l'école et les réponses de la directrice
Par VILLE HAUTE • Publié le 22/02/2023
Par VILLE HAUTE • Publié le 22/02/2023
COMMUNICATION :
- Rentrée scolaire : aucune communication préalable à la rentrée n’est faite auprès des
parents : (heures, lieu où déposer les enfants et où les récupérer, l’appel des enfants…)
=> Il n’y avait pas d’information particulière les années précédentes, le lieu d’accueil était indiqué pour les maternelles, les nouveaux parents qui avaient pris contact avec l’école ont eu connaissance de la date de rentrée (la même sur l’ensemble du territoire) et des horaires.
- Rentrée scolaire : présence de la directrice pour un mot d’accueil en maternelle et en primaire
=> En tant qu’enseignante, Mme Hubert doit être dans sa classe pour accueillir les jeunes élèves.
- Compte-rendu de réunion de rentrée : transmettre aux familles un compte-rendu par classe des réunions de rentrée
=> C’est possible lorsque les enseignants en prévoient un. Le mieux étant bien évidement que les parents soient présents. Dans le cas contraire, les mêmes informations sont transmises aux familles lors de rdv individuels.
- Mettre la plaquette du RASED dans le cahier de liaison
=> La plaquette a été remise à jour au mois de Septembre. Afin de limiter les photocopies, elle sera disponible sur le Padlet.
- Padlet : Est-il toujours utilisé par l’école pour communiquer avec les familles ? Si oui, le
mettre à jour et insérer la plaquette des représentants de parents d’élèves ;
=> Le Padlet existe bien. De nouvelles informations y seront ajoutées.
- Plaquette avec les numéros et adresses mails utiles à mettre dans le cahier :
o Numéro de téléphone de l'école
o Adresse mail de la direction de l’école
o Numéro et adresse mail du RASED
o Numéro et adresse mail pour joindre la CDC (personne à contacter)
o Adresse mail des représentants de parents d’élèves
=>Les documents de rentrée donnent déjà les informations concernant l’école.
- Classe ULIS : communication sur le fonctionnement de la classe ULIS (rythmes scolaires, méthodes d'apprentissage appliquées et apport possible aux autres classes, inclusion...)
=> L’enseignante d’Ulis, présente lors de chaque réunion de rentrée, explique que les élèves du dispositif sont inclus dans leur classe d’âge. Les temps d’inclusion et les méthodes d’apprentissage sont déterminés par l’équipe pédagogique et les familles des élèves concernés en sont informées.
Quant aux apports à tous les élèves, ils sont nombreux : vivre ensemble, aide, partage, empathie, tolérance…
- Communication auprès des familles lorsqu’une personne du RASED intervient dans les
classes (fréquence des interventions, dates, motifs...)
=> A préciser suivant les classes concernées.
- Plan PHARE : Communication régulière sur sa mise en place et actions concrètes menées, auprès des enfants et éventuellement des parents ; solutions proposées si un cas de harcèlement venait à se présenter
=> Ajout de l’annexe concernant le dispositif PhARe dans le règlement intérieur.
- Compte-rendu des conseils d’école : faire un compte-rendu plus synthétique pour une meilleure visibilité et compréhension, à mettre dans le cahier. Le compte rendu-détaillé peut être mis sur le padlet.
=> La rédaction d’un compte-rendu de conseil d’école prend du temps. Est-il nécessaire d’en rédiger deux ?
- Règlement intérieur : Affichage dans les classes et dans les cahiers => adapter en fonction de l’âge des enfants
=> Ce point sera abordé lors du Conseil d’école de jeudi (avec ajout d’annexes au règlement intérieur).
QUESTIONS DIVERSES :
- Liste de fournitures scolaires : pourquoi une liste a-t-elle été transmise dans certaines classes
alors que le matériel est normalement fourni par l’école en début d’année ?
=> Le ministère de l’éducation nationale établit une liste du matériel et demande de limiter le coût pour les familles. La CDC a octroyé un budget de 7100 euros pour l’école, budget qui prend en compte l’achat d’un maximum de fournitures, manuels, fichiers, matériel pédagogique, papier.
Une réflexion sera menée à ce sujet pour la rentrée prochaine.
- Photo de classe : avons-nous des informations quant aux dates où elle aura lieu ?
=> Lundi 07 et 08 novembre. La photographe vient sur le site durant les vacances de la Toussaint.
- Un travail d’harmonisation des règles de l’école et des temps périscolaires était prévu à la
rentrée (réunion conseil d’école du 16/06/2022) : Qu’en est-il ?
=> La question a été réabordée pour la préparation des règles de vie. Je n’ai pas eu de réponse de la CDC.
- Inclusion : Suite au conseil d’école du 16/06/2022 : « L’école se rapprochera de l’IME et de Mme Gomez, ergothérapeute, afin de permettre une meilleure information de chacun » : les contacts ont-ils été pris ?
=> Discussion à mener avec Mme Gauthier du dispositif ESSAI.
- Y a-t-il un retour concernant la demande d’intervention dans le domaine de la santé (rapport aux écrans) pour les classes d’élémentaire ?
=> Aucun retour concernant cette enquête
- Conseil d’école du 10/03/2022 : Aide aux devoirs ou étude surveillée : « Une enquête sera conduite afin de préciser les besoins et demandes des familles. Étude de faisabilité… Conseils seront pris auprès du Centre d’action social qui propose des aides aux devoirs en Ville Basse » => Qu’en est-il ?
=> En effet, cette enquête n’a pas pu être menée. Questionnaire pour la Toussaint.
- Communication avec les maîtresses à la sortie de classe : certains parents sont interpellés par les maîtresses lors de la sortie de classe : Il serait préférable de prendre 2 min hors du regard des autres parents et élèves pour discuter.
=> Demande transmise aux enseignantes.
- Sanction/punition en classe pour travail non fait, perturbation de la classe… : Qu’est-il permis ? Une communication préalable avec les parents est-elle faite ?
=> Une annexe au règlement intérieur doit être proposé en conseil d’école
- Jeux à la récréation : Avec quoi les enfants peuvent-ils jouer à la récréation ? Qu’ont-ils le
droit d’apporter ?
=> Les enseignantes mènent une réflexion sur ce sujet. Achat prochain de jeux, journées avec thèmes. Pour rappel les objets qui peuvent se collectionner sont interdits.
- Rentrée scolaire : aucune communication préalable à la rentrée n’est faite auprès des
parents : (heures, lieu où déposer les enfants et où les récupérer, l’appel des enfants…)
=> Il n’y avait pas d’information particulière les années précédentes, le lieu d’accueil était indiqué pour les maternelles, les nouveaux parents qui avaient pris contact avec l’école ont eu connaissance de la date de rentrée (la même sur l’ensemble du territoire) et des horaires.
- Rentrée scolaire : présence de la directrice pour un mot d’accueil en maternelle et en primaire
=> En tant qu’enseignante, Mme Hubert doit être dans sa classe pour accueillir les jeunes élèves.
- Compte-rendu de réunion de rentrée : transmettre aux familles un compte-rendu par classe des réunions de rentrée
=> C’est possible lorsque les enseignants en prévoient un. Le mieux étant bien évidement que les parents soient présents. Dans le cas contraire, les mêmes informations sont transmises aux familles lors de rdv individuels.
- Mettre la plaquette du RASED dans le cahier de liaison
=> La plaquette a été remise à jour au mois de Septembre. Afin de limiter les photocopies, elle sera disponible sur le Padlet.
- Padlet : Est-il toujours utilisé par l’école pour communiquer avec les familles ? Si oui, le
mettre à jour et insérer la plaquette des représentants de parents d’élèves ;
=> Le Padlet existe bien. De nouvelles informations y seront ajoutées.
- Plaquette avec les numéros et adresses mails utiles à mettre dans le cahier :
o Numéro de téléphone de l'école
o Adresse mail de la direction de l’école
o Numéro et adresse mail du RASED
o Numéro et adresse mail pour joindre la CDC (personne à contacter)
o Adresse mail des représentants de parents d’élèves
=>Les documents de rentrée donnent déjà les informations concernant l’école.
- Classe ULIS : communication sur le fonctionnement de la classe ULIS (rythmes scolaires, méthodes d'apprentissage appliquées et apport possible aux autres classes, inclusion...)
=> L’enseignante d’Ulis, présente lors de chaque réunion de rentrée, explique que les élèves du dispositif sont inclus dans leur classe d’âge. Les temps d’inclusion et les méthodes d’apprentissage sont déterminés par l’équipe pédagogique et les familles des élèves concernés en sont informées.
Quant aux apports à tous les élèves, ils sont nombreux : vivre ensemble, aide, partage, empathie, tolérance…
- Communication auprès des familles lorsqu’une personne du RASED intervient dans les
classes (fréquence des interventions, dates, motifs...)
=> A préciser suivant les classes concernées.
- Plan PHARE : Communication régulière sur sa mise en place et actions concrètes menées, auprès des enfants et éventuellement des parents ; solutions proposées si un cas de harcèlement venait à se présenter
=> Ajout de l’annexe concernant le dispositif PhARe dans le règlement intérieur.
- Compte-rendu des conseils d’école : faire un compte-rendu plus synthétique pour une meilleure visibilité et compréhension, à mettre dans le cahier. Le compte rendu-détaillé peut être mis sur le padlet.
=> La rédaction d’un compte-rendu de conseil d’école prend du temps. Est-il nécessaire d’en rédiger deux ?
- Règlement intérieur : Affichage dans les classes et dans les cahiers => adapter en fonction de l’âge des enfants
=> Ce point sera abordé lors du Conseil d’école de jeudi (avec ajout d’annexes au règlement intérieur).
QUESTIONS DIVERSES :
- Liste de fournitures scolaires : pourquoi une liste a-t-elle été transmise dans certaines classes
alors que le matériel est normalement fourni par l’école en début d’année ?
=> Le ministère de l’éducation nationale établit une liste du matériel et demande de limiter le coût pour les familles. La CDC a octroyé un budget de 7100 euros pour l’école, budget qui prend en compte l’achat d’un maximum de fournitures, manuels, fichiers, matériel pédagogique, papier.
Une réflexion sera menée à ce sujet pour la rentrée prochaine.
- Photo de classe : avons-nous des informations quant aux dates où elle aura lieu ?
=> Lundi 07 et 08 novembre. La photographe vient sur le site durant les vacances de la Toussaint.
- Un travail d’harmonisation des règles de l’école et des temps périscolaires était prévu à la
rentrée (réunion conseil d’école du 16/06/2022) : Qu’en est-il ?
=> La question a été réabordée pour la préparation des règles de vie. Je n’ai pas eu de réponse de la CDC.
- Inclusion : Suite au conseil d’école du 16/06/2022 : « L’école se rapprochera de l’IME et de Mme Gomez, ergothérapeute, afin de permettre une meilleure information de chacun » : les contacts ont-ils été pris ?
=> Discussion à mener avec Mme Gauthier du dispositif ESSAI.
- Y a-t-il un retour concernant la demande d’intervention dans le domaine de la santé (rapport aux écrans) pour les classes d’élémentaire ?
=> Aucun retour concernant cette enquête
- Conseil d’école du 10/03/2022 : Aide aux devoirs ou étude surveillée : « Une enquête sera conduite afin de préciser les besoins et demandes des familles. Étude de faisabilité… Conseils seront pris auprès du Centre d’action social qui propose des aides aux devoirs en Ville Basse » => Qu’en est-il ?
=> En effet, cette enquête n’a pas pu être menée. Questionnaire pour la Toussaint.
- Communication avec les maîtresses à la sortie de classe : certains parents sont interpellés par les maîtresses lors de la sortie de classe : Il serait préférable de prendre 2 min hors du regard des autres parents et élèves pour discuter.
=> Demande transmise aux enseignantes.
- Sanction/punition en classe pour travail non fait, perturbation de la classe… : Qu’est-il permis ? Une communication préalable avec les parents est-elle faite ?
=> Une annexe au règlement intérieur doit être proposé en conseil d’école
- Jeux à la récréation : Avec quoi les enfants peuvent-ils jouer à la récréation ? Qu’ont-ils le
droit d’apporter ?
=> Les enseignantes mènent une réflexion sur ce sujet. Achat prochain de jeux, journées avec thèmes. Pour rappel les objets qui peuvent se collectionner sont interdits.
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