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Mars
CONSEIL D'ECOLE MARS 2023 - Nos questions concernant l'école et les réponses de la directrice
Par VILLE HAUTE • Publié le 22/03/2023
- Le règlement intérieur n’a pas été mis dans les cahiers. Par conséquent, il n’y a pas eu de signatures d’acceptation des parents et des élèves. De plus, il n’y a pas eu de communication sur le fait que le règlement a été mis sur le Padlet. Peu de parents vont regarder régulièrement le Padlet.
=> L’économie de papier me semblait importante, c’est pourquoi un rappel du lien Padlet avait été fait.
A discuter avec l’équipe enseignante :
• règlement de classe à signer par les élèves
• Charte école-famille pour l’année prochaine

- Educartable : Plusieurs parents regrettent qu’il n’y ait pas beaucoup de retours des activités de leur enfant sur l’application.
Des rumeurs courent sur le fait que cette application pourrait être abandonnée par les enseignantes l’an prochain. Est-ce le cas ?
Via l’application, nous avons le retour du nombre de personne qui regarde Educartable. Peu de parents le regardent ou communiquent avec les enseignantes lorsqu’un message est envoyé aux parents.
=> L’organisation de l’an prochain n’a pas du tout été discutée. Nous rappelons que cette application n’est pas gratuite pour l’école.
A discuter avec l’équipe enseignante : Faire un sondage auprès des parents pour avoir un retour sur l’utilité d’éducartable
(Mme Hubert regrette, pour sa part, de ne pas l’avoir utilisé plus depuis le début de l’année, faute de temps)


- Gourde : Est-il obligatoire de mettre une gourde dans le sac des enfants ? notamment en maternelle où les sacs finissent mouillés. Ce dispositif avait été mis en place lors de la période Covid pour des raisons sanitaires. Certaines écoles utilisent de nouveau des verres en plastique.
=> Il n’y a aucune obligation. Toutefois, les gourdes restent simples d’utilisation et permettent une grande autonomie ainsi qu’un gain de temps non négligeable. De plus, les virus sont nombreux et variés en maternelle.

(Autre demande : Les élèves de primaires ont-ils accès à leur gourde en élémentaire ? En effet, lorsque nous sommes beaucoup concentrés, notre cerveau (notamment nos neurones) a besoin d’eau pour lui apporter de l’énergie)
=> A discuter avec l’équipe enseignante : utilisation des gourdes en élémentaire


- Information des sorties scolaires : A plusieurs reprises, il n’y a pas eu de communication préalable aux sorties scolaires (cinéma). Plusieurs parents réitèrent leur souhait d’être informés.
=> Ce sera fait dans la mesure du possible. Mais il s’agit toujours de sorties ayant lieu sur le temps scolaire donc obligatoires.
(Concernant les sorties, Mme Hubert explique les procédures obligatoires notamment, ils ont l’obligation de déclarer sur un site les éléments suivants : noms enfants, noms enseignants, noms accompagnateurs, heure de départ, heure d’arrivé, mode de transport… - Elle a confirmé respecter les règles d’encadrement lors des sorties)

- Sport : Plusieurs parents ont appris que M. Retaud n’intervient plus au sein de l’école. Aucune communication n’a été faite. Comment s’organisent aujourd’hui les cours de sport ?
=> Les heures de sport sont obligatoires avec ou sans intervenant extérieur. Il n’y a donc pas de changement pour les élèves.

- Classe de CP : Suite au retour du sport du jeudi 20 octobre sous la forte pluie où plusieurs élèves ont été choqués (depuis certains enfants ont peur du vent, certains enfants ont dit avoir eu peur de mourir…), une discussion avec l’ensemble des élèves a-t-elle eu lieu pour parler ensemble de cet évènement ?
=> Oui.

- Classes de maternelle / CP / CM2 : Une sortie est-elle prévue pour compenser la sortie neige des autres classes ?
=> Les sorties prévues par les enseignantes résultent de choix pédagogiques. Les demandes ont été effectuées auprès de la CDC en novembre.

- Certains parents réitèrent leur souhait d’avoir plus d’information sur le harcèlement à l’école
Le harcèlement fait l’objet de 10 heures d’enseignements réparties sur l’ensemble des domaines travaillés en cycles 2 et 3.
=> L’information aux familles se fera à la rentrée prochaine.
(Mme Hubert parle d’intimidateur et elle souhaite pouvoir mettre en place plus de bienveillance, d’empathie au sein de l’école mais cela risque de prendre du temps. Elle a commencé une formation à ce sujet.)

- Lieu classes de CP / CE1 : Certains parents trouvent dommage que ces 2 classes ne puissent se retrouver en récréation. En effet, une partie des CP et des CE1 étaient copains en maternelle. Cela permettrait aux enfants de CP d’être rassurés lors de la rentrée scolaire.
=> Les élèves de CP et de CE1 se retrouvent lors d’une récréation chaque jour.

- Information sur le spectacle bal trad : aucune communication n’a été faite par l’école concernant ce spectacle (hormis les classes concernées)
=> Cette information a été donnée sur le Padlet. De plus, les feuillets d’information nous ont été donnés en nombre restreint pour la classe de CE1-CE2 car ce spectacle était destiné en priorité aux familles de cette classe (la salle des fêtes ne pouvant pas recevoir toutes les familles des deux écoles).

- Information sur les poux : les parents souhaitent être informés lorsqu’il y a des poux à l’école (même si cela est régulier).
=> Le règlement rappelle de vérifier régulièrement les cheveux de nos enfants.
Envisager des mots plus petits dans les cahiers (toujours dans l’idée d’économie de papier)

- Garderie : y aurait-il possibilité de faire la garderie dans une salle du bâtiment coté impasse Saint Cyran ? En effet cela pourrait permettre de régler le problème de stationnement rue du Docteur Fardeau ainsi qu’une facilité pour les parents qui doivent déposer ou récupérer leurs enfants à la garderie de la maternelle puis à la garderie du primaire.
=> Ceci semble compliqué dans la mesure où la salle de réunion peut être utilisée pour différents types de réunions. Les autres classes sont occupées par les APC.
Mais une réflexion est en cours avec la CDC.

- Mise en place de réunions d’information auprès des parents : afin de créer une coopération avec les enseignants et parents, nous soumettons l’idée de mettre en place des rencontres information/débat sur différents sujets (par exemple : harcèlement, usage des écrans, sommeil…). Des intervenants extérieurs pourraient intervenir pour animer ces rencontres.
=> Ces réunions, souhaitées aussi par l’équipe enseignante, nécessitent du temps et la présence d’intervenants bénévoles… Un organisme sur Châteauroux peut organiser ces réunions mais les budgets ne permettent pas toujours les déplacements.
(Nous avons imaginé pouvoir organiser quelque chose en commun avec l’école de ville basse et la CDC)

- Apprendre à porter secours : Ce dispositif mis en place par l’éducation nationale existe pour les élèves à partir de la maternelle. Est-ce que quelque chose est fait dans les classes ? Si non, est-il possible de le mettre en place ?
=> L’APS présente un enjeu important qui ne constitue pas une discipline spécifique mais s’inscrit dans les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires du cycle 1 au cycle 3. Les CM2 bénéficieront de séances dans le cadre de la prévention chaque vendredi après-midi à partir du 16.03.


ECOLE /CDC :
- Aide aux devoirs : nous soumettons l’idée de nous unir (directrice, représentants de parents d’élèves, CDC) pour contacter le centre social et voir avec eux si quelque chose peut être mis en place pour l’aide aux devoirs en Ville Haute.
=> (un projet de l’école est en cours pour proposer de l’aide au devoir au même heure que les APC – A suivre)

- Suite à la rencontre du 2 février 2023 avec les représentants des parents d’élèves au moment du repas à la cantine, le problème principal reste le bruit, que ce soit pour élèves ou pour les encadrants. Après plusieurs recherches, nous comprenons qu’il n’y a pas beaucoup de solutions. Cependant, afin de limiter le bruit, la mise en place de repas décalés serait-il une solution ? Cela est pratiqué dans plusieurs écoles.
=> (Mme Hubert pense la même chose que nous mais le problème se pose au niveau de la CDC, plage horaire plus longue pour les salariés donc pas de budget…)

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