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Juin
CONSEIL D'ECOLE JUIN 2023 - Questions - réponses
Par VILLE HAUTE • Publié le 18/06/2023
Questions posées qui étaient en attente de réponse lors du dernier Conseil d'école, où en
sommes-nous ?

Circulation autour de l'école :

– Bien que cela ait déjà été signalé, des parents constatent toujours que des véhicules de
la mairie circulent sur la cour du Château Naillac aux heures d'entrée / sortie des
classes.
=>La demande a été réitérée auprès de la mairie.

– La chaîne limitant l'entrée de la cour du château n'est pas mise (en revanche, l'accès à la
rue piétonne a été condamné par un dispositif adéquat).
=> La mairie a rappelé à son personnel la nécessité de replacer cette chaîne.

– Soucis de stationnement pour la garderie du primaire.
=> Un projet est à l’étude.


Infrastructures et activités sportives :

– Parc des Sigoulans : est-il de nouveau utilisé / utilisable, avec notamment l'ouverture des
toilettes pour les scolaires ?
=> Les toilettes sont trop détériorées et leur utilisation est actuellement impossible (travaux non
prévus pour cette année). Le parc est entretenu, les classes qui le souhaitent peuvent s’y rendre.

– La demande d'utilisation du gymnase Jean Moulin et transport éventuel pour la prochaine
année scolaire a-t-elle abouti ?
=> Réunion OMS (qui gère les créneaux d’utilisation des structures sportives) programmée le 6
juillet.

– Les enfants de l'école primaire pourront-ils aller à la piscine, et toutes les classes seront-
elles concernées ? (Pourrions-nous avoir un retour sur ce qui a été réalisé cette année dans ce domaine?)
=> Le découpage des apprentissages menant à l’Attestation de Savoir Nager en Sécurité (ASNS)
est à adapter selon l’accès aux installations sportives.
De plus, les règles de sécurité restent primordiales. A défaut d’accompagnateurs et de parents
ayant passé l’attestation nécessaire, les enseignants ne peuvent se rendre seuls à la piscine.

– Monsieur Retaud sera-t-il remplacé sur la prochaine année scolaire, et quelles seront les
activités sportives proposées aux enfants ?
=> Aucune information ne m’a été transmise à ce sujet.


Les diverses demandes de travaux ci-dessous ont-elles reçu une réponse ?

• Demande de signaux lumineux pour signaler silencieusement les intrusions éventuelles. =>Non
• Problème de batteries des talkies-walkies => Non
• Meilleure signalisation de l’emplacement de l’Ecole de Ville Haute L’aménagement en Ville Haute
est en cours. => La demande de signalisation a été réitérée. La sécurisation de l’entrée devant le Château
Naillac est à l’étude.


Autres :

- Possibilité de réunions ou conférences à destination des familles sur différents thèmes en lien
avec l'éducation, le développement et la santé des enfants ?
=> L’école va se rapprocher de personnels de Santé pouvant intervenir à l’école.


Points que nous souhaiterions aborder lors du prochain conseil d'école :

Informations de l'école envers les familles :

– Les parents demandent à être informés des sorties ou activités extra-scolaires
suffisamment en amont pour une question d'organisation (préparation de vêtements
spécifiques et d'un pique-nique, par exemple), mais également pour pouvoir se proposer
comme parent accompagnateur (il faut faire la demande suffisamment tôt par rapport au
travail par exemple si on a la possibilité de se libérer).
=> Lorsqu’aucun accompagnateur supplémentaire n’est pas nécessaire les familles sont informées
en temps et en heure (plusieurs jours, voire plus d’une semaine). En cas de nécessité les
enseignantes peuvent demander à certaines personnes d’accompagner la classe. Ces
demandes sont faites par les enseignants assez tôt.
Une Charte des accompagnateurs sera présentée en conseil d’école.

– Les parents souhaitent être informés dès lors qu'un intervenant extérieur intervient dans
la classe de leur enfant, (aide à la lecture, RASED...), et à plus forte raison dans le cadre
des actions ciblant individuellement un enfant, les parents de l'enfant concerné.
=> Le Rased informe les familles des enfants concernés. Les présentations faites par d’autres enseignants (de l’école, du Rased...) sont du ressort des choix pédagogiques de l’école.

– Serait-il possible de connaître les informations essentielles au bon déroulement de la
prochaine rentrée scolaire en amont (lieux et horaires d'accueil, enseignant qui prendra
en charge son enfant) ? - a ce sujet, cette année, les enfants de chaque niveau se
rendront-ils dans la classe qu'ils occuperont l'année suivante pour rencontrer leur
maîtresse et découvrir les locaux ?
=> Les modalités précises liées à la prochaine rentrée scolaire ne sont pas toutes définies.
Certaines peuvent l’être la veille de la rentrée. Si c’est ce que les familles attendent, les classes ne seront pas affichées avant la rentrée. Les élèves de Grande Section rencontreront en effet leur future enseignante comme les années précédentes.

– Comme cela a été évoqué lors du précédent conseil d'école, il y a de multiples canaux
d'information : cahier de liaison, éducartable, mails, padlet... Serait-il possible de
regrouper les informations un support unique, certains ne font que rarement l'objet d'une
publication, ce qui n'engage pas à les consulter.
=> Le point sur la communication entre l’école et les familles sera fait en Conseil d’école.
Nous avons multiplié les outils de communication, hélas les familles se saisissent rarement des
uns comme des autres. Si un seul mode de communication devait être conservé, il s’agirait du
cahier de liaison.

– Les devoirs donnés pourraient-ils être mis systématiquement sur éducartable car certains
enfants ont du mal à prendre en note ?
=> A voir selon l’outils (les outils) qui sera(seront) employé(s) à la rentrée.

– Sur la question des rythmes scolaires, les devoirs peuvent-ils être donnés
systématiquement d'une semaine sur l'autre afin que les familles puissent s'organiser au
mieux ?
=> Voir l’organisation donnée par l’enseignante de l’élève à la rentrée.

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